Avraham et Loth, la même mitsva ?
Eliezer est sorti pour trouver des invités; sans succès. Avraham quand à lui est sorti malgré la chaleur et son opération et en a trouvé. Quelle différence ? Eliezer voulait s’acquitter d’une tâche, Avraham voulait quoiqu’il arrive faire cette mitsva.
Loth, Avraham et les invités
Avraham et Loth ont tous les 2 reçus des invités. L’un dans la douleur et l’autre au péril de sa vie. Il semblerait que Loth est un mérite plus grand ? En réalité, il savait qu’il recevait des anges tandis qu’Avraham pensait inviter de simples bédouins.
Le pain en 10 étapes
Lorsque l’on fait la Berakha de HaMotsi Lehem MinHaaretz sur du pain, il est bien de tenir le pain et de l’entourer de ses 10 doigts. Cela rappel les 10 étapes nécessaires à la fabrication du pain, de la récolte du blé jusqu’à la cuisson de la pâte.
Lever le pain
Dans la berakha sur le pain pour les sefaradim, lorsqu’on arrive au mot “Hamotsi”, il est bien de lever légèrement le pain.
Une vocation presque ratée
Un jeune professeur résidant à Brooklyn et commençant sa carrière se rend compte au bout de quelques mois qu’il n’est pas à la hauteur de son poste. Il demande conseil au Rabbi, qui lui dit que tant qu’il n’a pas vu les fruits de son travail alors il ne doit pas arrêter. Malgré tout, à […]