Après avoir poursuivi les Bné Israël, les égyptiens se retrouvent ensevelis par les murailles d’eau qui se sont refermées sur eux. devant les yeux des Bné Israël qui en profitent pour récupérer les dernières richesses laissées en Égypte que les soldats de Pharaon avec sur eux mais aussi pour mettre définitivement fin à l’idée qu’un jour les égyptiens puissent revenir les asservir. (selon l’explication de Rachi)
Mais tout ça ne répond pas à notre question. Pourquoi par l’eau ?
Le Nil a déjà été frappé lors de la plaie de Dam(sang).
De la même manière, Hachem a déjà vengé les bébés que Paro avait jeté dans le fleuve avec la dernière plaie de Makat Bekhorot (mort des premiers nés). Une guerre sur la terre ferme aurait provoquée le même résultat pour les Bne Israël.
En fait si l’ont remonte en arrière, on voit que les égyptiens ont précisément utilisés l’eau pour tuer les enfants car ils savaient qu’Hachem avait fait une promesse à l’époque de Noah que plus jamais le monde ne sera détruit par un déluge d’eau. De ce fait, la punition qui aurait pu correspondre à leur acte n’existe pas !
Hachem a tenu sa promesse. Il n’a pas fait de deluge. Il est rentré dans leur propre calculs et s’est arrangé pour amener les égyptiens dans la mer où ils finiront noyés en clamant “מי כמוך”…