וַיְהִ֗י בְּשַׁלַּ֣ח פַּרְעֹה֮ אֶת־הָעָם֒ וְלֹא־נָחָ֣ם אֱלֹהִ֗ים דֶּ֚רֶךְ אֶ֣רֶץ פְּלִשְׁתִּ֔ים כִּ֥י קָר֖וֹב ה֑וּא כִּ֣י אָמַ֣ר אֱלֹהִ֗ים פֶּֽן־יִנָּחֵ֥ם הָעָ֛ם בִּרְאֹתָ֥ם מִלְחָמָ֖ה וְשָׁ֥בוּ מִצְרָֽיְמָה׃. וַיַּסֵּ֨ב אֱלֹהִ֧ים ׀ אֶת־הָעָ֛ם דֶּ֥רֶךְ הַמִּדְבָּ֖ר יַם־ס֑וּף וַחֲמֻשִׁ֛ים עָל֥וּ בְנֵי־יִשְׂרָאֵ֖ל מֵאֶ֥רֶץ מִצְרָֽיִם׃
Au début de la paracha, les Bné Israel sont appelés “עם” (peuple) à trois reprises consécutives. Puis après avoir dit qu’ils étaient sortis armés (וַחֲמֻשִׁ֛ים) la Torah les appelle de nouveau les “Bné Israël”.
Pourquoi ce changement ? Quel est le rapport avec le fait d’être armés ?
Tout d’abord, nous savons que l’appellation “עם” est d’un degré beaucoup plus bas que “בני ישראל”. Ce qui est étonnant ici. Israel serait-il d’un niveau plus élevé lorsqu’il est armé ? Au contraire, même Bilham savait que la force d’Israel n’était pas dans les aptitudes militaires mais dans sa bouche (Tefilot et Torah). Un Midrash rapporte que le mot “וַחֲמֻשִׁ֛ים” nous apprend qu’ils avaient 5 armes chacun (חמש). Cela renforce encore la question. Etre armé, oui mais avec autant d’équipements ! Où est la place d’Hachem dans tout ça ? D’autant plus que nous parlons d’un peuple qui ne sait pas se battre.
Une première explication nous dit que les cinq armes équivaut aux cinq livres de la Torah. C’est l’arme fatale d’Israel ! Pourquoi cette allusion ici ? On dit que les Bné Israel n’étaient pas aptes à recevoir la Torah. C’est seulement après la traversé de la mer qu’ils l’ont été. D’où l’allusion ici dans notre verset.
Nous avons également d’autres explications du mot “חֲמֻשִׁ֛ים” : Rachi nous dit que seulement un cinquième du peuple est sorti et que les autres ont été tué pendant la plaie de l’obscurité car ils ne voulaient pas sortir d’Egypte. Le Targoum Yeroushalmi nous dit qu’ils étaient מזוינים במצות (armés de mitsvot). C’est étonnant lorsqu’on sait que les Bné Israel n’ont réalisés que deux mitsvot en sortant d’Egypte. Et enfin, le Targoum Yonathan Ben Ouziel nous dit qu’ils sont sortis chacun avec cinq enfants. Ici aussi on s’interroge car l’on sait que les femmes en Egypte accouchaient de 6 enfants en une seule fois. Cinq enfants par famille c’est peu…
Réponse : Selon Rachi qui dit que quatre cinquième du peuple n’est pas sorti d’Egypte, il faut comprendre les adultes. Les enfants eux sont bien sortis mais ils n’avaient plus de parents. Des milliers d’orphelins à adopter ! Les Bné Israel restants ont répondu à l’appel et ont pris sur eux d’élever pour chaque famille quatre autres familles d’enfants orphelins. Ils ont donc sortis à 5 enfants. Leurs propres enfants (une famille) plus ceux de quatre autres familles dans lesquelles ont pouvait compter des dizaines d’enfants. Avec cet acte de Hessed absolu, le peuple “עם” est passé au statut de “בני ישראל” qui tout d’un coup étaient remplis de mitsvot grâce aux adoptions en masse qu’ils avaient fait et deviennent aptent à recevoir les 5 livres de la Torah. On comprend aussi maintenant le verset que nous lisons dans le Moussaf de Roch Hachana “Le Hessed que nous avons fait dans le désert”. On parle de cet acte incroyable qui a dévoilé un potentiel de grandeur beaucoup plus élevé nous distinguons ainsi de tous les peuples de la terre.